Histoire et patrimoine

SAINT-THURIAL

Mentionnée en 1202, la paroisse de Saint-Thurial tirerait son nom de Saint Thuriau, religieux d’un monastère situé à Goven, évêque de Dol au VIIème siècle. 

Située sur l’axe RN 24 Rennes-Lorient à 20 km au sud-ouest de Rennes, la commune de Saint-Thurial aborde un relief riche et diversifié, des landes aux bois, de vallées profondes aux collines et de rochers de schiste violet… Aux portes de la forêt de Brocéliande, Saint-Thurial fait partie de la communauté de communes de Brocéliande qui s’imprègne de mythes et de légendes…

Au XVI siècle, le “grand chemin royal” (RN24), a drainé une économie importante. A Saint-Thurial comme dans toute la région, la vie se stabilise, de nombreux manoirs, moulins et chemins voient le jour et, à la fin du XIXème siècle, la société archéologique d’Ille-et-Vilaine y découvre des haches préhistoriques et des pierres polies !

Dans la vallée de la Chèze, coule une petite rivière qui a permis d’édifier un barrage pour alimenter la ville de Rennes en eau potable (140 000 000 m3) !

Aujourd’hui, 2056 habitants (recensements 2014) « entourés de landes et de rochers où il fait bon vivre et se détendre pour faire du VTT ou de la randonnée pédestre . » – David Moizan, Maire de Saint-Thurial, font vivre la commune !