Environnement

   

Retenues de la Chèze et du Canut : une surveillance accrue pour protéger ces sites fragiles

Lieux remarquables du territoire local, les sites très sensibles des retenues de la Chèze et du Canut sont fortement fréquentés, particulièrement l’été, occasionnant de nombreuses nuisances tant pour les espaces naturels que pour les riverains (déchets, bruits…). La signalétique mise en place vous informe de la réglementation* pour préserver  cette ressource en eau potable et son environnement naturel exceptionnel.  Des patrouilles d’agents habilités sont organisées régulièrement pour vous informer, mais également  verbaliser si nécessaire toutes les infractions constatées.  

Si vous constatez vous mêmes des infractions, signalez les en mairie. Nous ferons suivre cette information à la collectivité Eau du Bassin Rennais ainsi qu’aux agents assermentés

*Activités interdites sur le site (liste non-exhaustive)* : la baignade, le camping, les feux de camp, le dépôt d’ordures ménagères, l’organisation de manifestations festives, la circulation des véhicules et engins à moteur, les activités nautiques…

Le phosphore : un enjeu majeur sur le territoire

Parce qu’il est l’aliment favori de microalgues présentes dans les retenues d’eau, un excès de phosphore entraîne leur prolifération : c’est l’eutrophisation souvent caractérisée par la couleur verte de l’eau.

Ce phénomène  qui apparait essentiellement l’été peut, s’il n’est pas maitrisé, nuire à l’utilisation des retenues de la Chèze et du Canut pour l’alimentation en eau potable et provoquer une mortalité piscicole.

Aussi, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a lancé une étude afin de mieux comprendre la dynamique du phosphore et de l’érosion des sols sur le territoire.

Les études réalisées par les bureaux d’étude Interface et Gradient et Limnologique ont débuté en  janvier 2018 et se poursuivront jusqu’au printemps 2019.

Les conclusions de ces travaux seront présentées aux agriculteurs et aux élus.

Contact et renseignements : Eau du Bassin Rennais, 02 23 62 27 37Protection.ressource@ebr-collectivite.fr ;  www.eaudubassinrennais-collectivite.fr