3 Pierre

RENTRÉE SCOLAIRE 2021/2022 – École des 3 Pierre

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant pour la première fois à l’école des 3 Pierre doivent retirer un dossier d’inscription en mairie ou le télécharger ci-dessous.

Après réception et vérification du dossier en mairie, il sera délivré un certificat de demande d’inscription.

Ce certificat est à présenter au directeur de l’école lors du 1er RDV (pas d’inscription possible sans ce certificat).

Dossier d’inscription :

 


L’école publique des 3 Pierre doit son nom à trois talents de la commune, Pierre Thézé (sculpteur, prix de Rome), Pierre Aubin (peintre) et Pierre Chevillard (sculpteur)…

L’école est située dans le bourg derrière la Mairie, entre la cantine et la Garderie. elle comporte trois classes de maternelle et cinq de primaire pour un total de 190 enfants.

Construite en en deux phases (2000 et 2002) et agrandie d’une classe en 2008 elle comporte une grande salle de motricité et d’une salle informatique.


CONSEIL D’ECOLE


Règlement intérieur



ACTUALITÉS

Projet lié au handicap à l’école Les 3 Pierre de St Thurial

L’école Les 3 Pierre de St Thurial a engagé un partenariat avec le foyer des Glycines de Pipriac. C’est un foyer de vie qui accueille des personnes adultes en situation de handicap moteur et/ou mental.

Aurélien Huet, l’animateur du foyer, est venu le mardi 8 juin pour les classes de CP et de CE1.

Les enfants ont pu s’initier aux sports adaptés comme la boccia (pétanque adaptée) ainsi qu’au Makaton (langage des signes et utilisation de pictogrammes pour communiquer). Par ailleurs, un parcours de motricité en fauteuil roulant a été proposé aux élèves. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Les résidents du foyer n’ayant pu venir, nous espérons grandement pouvoir les rencontrer l’année prochaine et partager leur vécu.

Cette venue a été aussi l’occasion pour le foyer de récupérer les bouchons collectés par l’école. Nous remercions les familles qui ont joué le jeu : 6 sacs de 100  litres ont été collectés !


Philosophie à l’école publique LES 3 PIERRE

A l’initiative de la médiathèque de Saint Thurial, Olivier, membre de l’association Philament est venu à l’école publique pour sensibiliser les enfants de maternelle, du CP et du CE1 à la philosophie à l’aide de la peluche Socrate.

Puis, avec Olivier, les enfants ont parlé de la politesse à partir d’un album Philonimo “Le porc-épic de Schopenhauer”. (Arthur Schopenhauer).

Dans cette histoire, les porc-épic se rapprochent pour ne pas avoir froid mais se piquent donc s’éloignent ; puis ils ont froid à nouveau, donc ils se rapprochent mais se piquent donc s’éloignent encore et ainsi de suite. Nous aussi, nous avons besoin de nous rapprocher quand on est seul(e), et de s’éloigner quand parfois les autres nous embêtent. Puis on se rapproche à nouveau quand on s’ennuie et ainsi de suite.

Les enfants ont donc abordé la nécessité de se parler et de partager ce que l’on ressent. Ce qui nous permet de ne pas nous faire mal, c’est la politesse, les petits mots pour être gentil avec les autres. C’est un moyen d’éviter les piquants.

Les élèves de CP et CE1 ont pu prolonger la réflexion en essayant de comprendre pourquoi, alors qu’on a fait attention à être poli, l’autre peut continuer à s’opposer. Parfois il ne veut pas prêter ou accepter ce qu’on lui demande pourtant gentiment. Comment peut-on réagir ? Peu à peu les élèves ont réfléchi à ce qu’il reste comme solution quand l’autre continue de « piquer » : une des solutions est d’essayer de comprendre les sentiments de celui qui refuse ou qui reste agressif. Dans ce cas on lui demande « pourquoi il réagit ainsi ? ». En comprenant mieux les sentiments de l’autre et en les prenant en compte, on a plus de chance de dépasser le conflit.