3 Pierre

L’école publique des 3 Pierre doit son nom à trois talents de la commune, Pierre Thézé (sculpteur, prix de Rome), Pierre Aubin (peintre) et Pierre Chevillard (sculpteur)…

L’école est située dans le bourg derrière la Mairie, entre la cantine et la Garderie. elle comporte trois classes de maternelle et cinq de primaire pour un total de 190 enfants.

Construite en en deux phases (2000 et 2002) et agrandie d’une classe en 2008 elle comporte une grande salle de motricité et d’une salle informatique.


CONSEIL D’ECOLE


Règlement intérieur



ACTUALITÉS

Cette année, les élèves des 3 classes de maternelle réalisent un projet sur la ferme. Au programme : visites de deux fermes pour chaque classe, visite des jardins partagés, réalisation de jardinage à l’école. En complément, les 3 classes se déplaceront en forêt. Les visites et projets des classes d’élémentaire auront lieu sur la deuxième partie de l’année.

 

Visites de jardins :

Dans le cadre du projet nature, les élèves de la classe de madame TASSEL sont allés observer les carrés potager de notre école le mardi 14 septembre.

Ils ont vu des framboises, des fraises, des tomates, une citrouille et différentes fleurs. Ils ne les ont pas cueillis afin que tous les enfants de l’école puissent venir les voir.

Le vendredi 17 septembre, ces mêmes élèves sont allés visiter le jardin partagé qui se situe près de l’église. Il appartient à l’association “Autour du jardin”. Les élèves ont été autorisés à déambuler dans l’allée principale afin d’y observer de près les légumes du potager. Ils ont ainsi pu voir des carottes, des poireaux, des navets, des courgettes, des haricots, du maïs, des blettes et des courges.

Sortie en forêt : c’est l’automne !

Début octobre,  les trois classes de maternelle sont allés en forêt, à Saint-Thurial, accompagnées de parents.

Les enfants ont pu observer, nommer et toucher : les feuilles de chênes, des glands du chêne, des feuilles de châtaigniers, des bogues et des châtaignes ainsi que des fougères, du lierre, du bois, des branches, de la mousse… Les enfants ont remarqué les changements de couleur des feuilles d’automne. Ils ont aussi vu des ronces et des champignons.

De retour en classe, les enfants ont déposé leurs trésors d’automne.

Ils pourront échanger sur les végétaux rencontrés en forêt et réaliser de belles œuvres d’art !

 

 

Semaine du goût

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, les élèves ont participé à la semaine du goût. Chaque enfant a apporté un fruit ou un légume de saison. Par petits groupes, avec l’aide des ATSEM, les enfants ont concocté une recette automnale : salade de fruits , salade de crudités, soupe potiron-châtaigne et tarte salée au butternut.

C’était l’occasion de découvrir des nouvelles saveurs !

Halloween :

Le 22/10, juste avant les vacances, les élèves de la maternelle ont fêté Halloween. Après avoir visité l’école pour faire peur aux élèves de CP et au directeur, les enfants ont pu chanter, danser et déguster un bon goûter.

 

Ferme du Moulin du Bois :

A l’école Les 3 Pierre de St Thurial, les classes de TPS-PS-MS de Mme Lemare et de Mme Tassel sont allées à la ferme du Moulin du Bois à Chartres-de-Bretagne.

Les enfants ont été accueillis à la ferme par Paulette Orain, la fermière, et son chien Jack.

Durant cette belle journée, les enfants ont pu découvrir différents animaux de la ferme : des poneys, des ânes, des vaches, des poules, des oies, des canards, des lapins, un cochon, un bouc et une brebis.

Les enfants ont pu prendre le temps d’observer les animaux, les nommer, les toucher, en nourrir certains, découvrir leur lieu d’habitation (étable, écuries…).

Les deux classes ont pu également fabriquer leur beurre, en secouant énergiquement des pots avec de la crème liquide à l’intérieur, avant de le déguster sur des tranches de pain.