Ecole publique Les 3 Pierre

Rentrée 2022/2023 – Ecole des 3 Pierre

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant à l’école publique Les 3 Pierre doivent retirer un dossier en mairie ou le télécharger ci-dessous.

Ce dossier peut être remis à la mairie sur place, par voie postale, par mail : servcantine@stthurial.fr.

Après réception et vérification du dossier en mairie, il sera délivré un certificat de demande d’inscription.

Ce certificat est à présenter au directeur de l’école, Monsieur Pourchasse (pas d’inscription possible à l’école sans ce certificat).

Les visites de l’école sont réalisées par le directeur de l’école et peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année : avant, pendant ou après la transmission du dossier d’inscription à la mairie. Prendre contact directement avec le directeur.

La rentrée des élèves inscrits en petite section a lieu en septembre. La rentrée des élèves inscrits en toute petite section peut avoir lieu à trois moments dans l’année : en septembre, au retour des vacances de Noël, au retour des vacances de printemps.

Dossier d’inscription :

Les tarifs et règlements sont approuvés chaque année, début juillet, pour l’année scolaire suivante.

 


L’école publique des 3 Pierre doit son nom à trois talents de la commune, Pierre Thézé (sculpteur, prix de Rome), Pierre Aubin (peintre) et Pierre Chevillard (sculpteur)…

L’école est située dans le bourg derrière la Mairie, entre la cantine et la Garderie. elle comporte trois classes de maternelle et cinq de primaire pour un total de 190 enfants.

Construite en en deux phases (2000 et 2002) et agrandie d’une classe en 2008 elle comporte une grande salle de motricité et d’une salle informatique.


CONSEIL D’ECOLE


Règlement intérieur



ACTUALITÉS

Sortie ferme à Vezin Le Coquet

Jeudi 2 juin 2022, les élèves de deux classes de maternelle de l’école Publique Les Trois Pierre à Saint-Thurial ont pu découvrir La ferme en Cavale à Vezin-le-Coquet. Il s’agit d’une ferme collective, conduite en agriculture biologique. Les membres ont à  cœur de partager des activités autour de la nature, des cultures, du maraîchage, de l’élevage d’animaux… Le matin, les enfants ont eu une animation de 2 heures auprès des animaux présents sur la ferme. Ils ont découvert et participé au quotidien d’un exploitant. Ils ont pu ainsi soigner et nourrir les animaux. C’était pour eux une belle occasion d’être au plus près des animaux, de les identifier, les toucher, comparer leurs déplacements, leur mode alimentaire. Ils ont déambulé au milieu des ânes, des poneys, des chevaux, des poules, des brebis. Ils ont ramassé des œufs, donné à manger aux truies et brebis.

Cette matinée bien chargée s’est poursuivie par un moment convivial entre les enfants, les parents accompagnateurs et l’équipe pédagogique autour d’un pique-nique bien mérité. Ensuite, l’après-midi, les groupes d’enfants étaient libres de se promener sur le site et de profiter des nombreuses cabanes construites en bois.

Il s’agit de la seconde et dernière sortie dans ce milieu cette année, la ferme étant le fil conducteur des classes de la maternelle. Les élèves ont ainsi pu  réactiver des connaissances acquises lors des différents temps forts de l’année (couveuse, venue d’un agneau et de lapereaux à l’école) et les compléter. En classe, ils affineront leurs savoirs et continueront leurs découvertes.

Cette sortie a été possible grâce à la participation de la Mairie et des parents.

 


Projet musique CP/CE1

Dans le cadre de leur projet musique, les élèves de CP et de CE1 de l’Ecole Publique Les 3 Pierre de Saint Thurial ont prolongé leur découverte des instruments par un atelier mené par Madame Lina Bellard, harpiste.

Les élèves, après avoir observé les différentes parties de l’instrument (les clapets, la caisse de résonnance, les cordes en nylon et en métal de différentes couleurs etc.) ont écouté au cours de la séance différents morceaux interprétés par Mme Bellard.

Cet atelier fut aussi l’occasion de comprendre l’histoire et l’origine de la harpe dans le monde et de réfléchir au fonctionnement d’une caisse de résonnance pour amplifier le son produit par le frottement de la corde. Ils ont aussi découvert d’autres instruments proches : le saz (Turquie), la luth, la lyre… Les élèves étaient très attentifs et intéressés. A la fin de la séance ils ont pu faire quelques pas de danse bretonne sur un air de gavotte…

 


Animation djembé CP/CE1/CE2

Cette année, les élèves de l’école Les 3 Pierre travaillent sur l’art de la musique. A ce titre, les élèves de CP, CE1, CE2 ont pu bénéficier d’un atelier découverte du djembé animé par Patrice, professeur dans l’association Diagonales 35 située à Le Verger. Les élèves ont appris comment étaient fabriqués ces instruments et ont eu le plaisir de découvrir le continent africain à travers l’écoute de deux légendes africaines. L’objectif principal de l’atelier était centré sur le travail du rythme favorisé particulièrement par la pratique de cet instrument. Les élèves ont donc appris les premières bases permettant de jouer du djembé et ont reproduit une mélodie jouée en Afrique lorsque les chasseurs rentrent de la chasse. Les élèves étaient enchantés de cette animation de qualité.


Ateliers handicap

Le 5 mai, 5 résidents en situation de handicap du foyer des Glycines sont venus à l’école publique Les 3 Pierre de Saint Thurial. Ils étaient accompagnés d’Aurélien et Sonia, animateurs, pour rendre visite aux élèves de CM1. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur les problématiques du handicap et de favoriser les interactions avec les résidents au bénéfice de tous.

Ainsi, les élèves ont été confrontés aux difficultés de déplacements des personnes handicapées grâce à la mise en place d’un parcours avec obstacles à réaliser en fauteuil roulant électrique ou en fauteuil roulant manuel. Ils ont aussi animé deux jeux de société qu’ils ont fait découvrir aux résidents. Ceci leur a permis d’échanger en prenant en compte les particularités de chacun. Ce fut un moment très riche. Par ailleurs, cette visite a été l’occasion de récupérer les bouchons collectés tout au long de l’année à l’école. Ces bouchons sont ensuite triés au foyer des Glycines pour être amenés dans une usine. In fine, cela permet le financement de projet pour les personnes en situation de handicap.

 


Sortie en forêt pour les CP

Les élèves de CP de l’école Les Trois Pierre ont profité d’une deuxième sortie en forêt le jeudi 28 avril 2022. Ils étaient accompagnés cette fois-ci de M. BISCH, bénévole à l’association Nature de Saint Thurial et anciennement responsable de L’ONF. Ils ont ainsi pu profiter de sa riche expérience du milieu forestier pour réfléchir sur les questions du respect de l’environnement (éviter les bâches plastiques, les déchets jetés au sol…), et de la biodiversité. Au cours de leur déambulation, les élèves ont pu observer et comprendre par exemple l’intérêt des fauches tardives qui permettent à de nombreuses fleurs de pousser et favorisent ainsi la présence d’insectes qui doivent être protégés car menacés de disparition. Ils ont également réfléchi sur l’intérêt de conserver les habitats naturels de certains animaux comme les cavités dans les vieux arbres, les lierres qui grimpent autour des troncs… Cette promenade dans la commune leur a permis aussi de connaître le nom de fleurs qui poussent naturellement ici comme les orchidées sauvages, les stellaires holostée, les jacinthes des bois, les euphorbes des bois… Pour finir ils ont réalisé une production en art plastique en créant chacun un tableau naturel composé des éléments qu’ils avaient pu recueillir dans la nature (fleurs, feuilles…). Le projet autour de la forêt sera poursuivi l’an prochain et concernera l’ensemble des élèves de l’école publique.