Marchés publics

Marchés conclus à partir de 2017

Les marchés conclus à partir de 2017 sont consultables via la plateforme de dématérialisation en ligne MEGALIS en suivant ce lien :

https://marches.megalisbretagne.org/?page=entreprise.AccueilEntreprise

Vous n’avez pas besoin de vous connecter.

Sur la page d’accueil entreprise, descendez sur l’écran et cliquez sur “données essentielles des marchés conclus” :

Choisissez MAIRIE DE SAINT THURIAL comme entité publique puis consultez les marchés selon vos critères de recherche.

 


Marchés conclus entre 2006 et 2016

Saint Joseph

L’école privée Saint Joseph, anciennement école Sainte Anne a été construite en 1903. Elle comprend actuellement 4 classes et dispose de deux cours et d’espaces verts. Un nouveau bâtiment de 250 m² a été ouvert à partir de septembre 2019 : il comprend une grande salle de motricité, une salle des professeurs, une salle de réunion, un bureau de direction et un hall d’accueil. La réfection de la cour a été faite en février 2020 et l’installation de la nouvelle aire de jeux en avril 2020.

En complément de ce que l’école peut offrir, les élèves se rendent régulièrement à la médiathèque, à la salle des sports de la commune et participe à des rencontres sportives avec d’autres écoles du secteur. Ils vont aussi à la piscine, participent à des classes de découverte et bénéficient d’une initiation à l’Anglais et à l’Allemand.

Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le directeur de l’école maternelle et élémentaire « St JOSEPH ». Nous accueillons tous les parents qui le souhaitent pour visiter les locaux, obtenir des renseignements et une présentation du projet éducatif de l’école.

Coordonnées :

Sébastien JOLIVET
Chef d’établissement de l’Ecole St Joseph

13 rue du Contard, 35 310 St Thurial
02 99 85 31 65 | 06 48 80 47 95

Email : eco35.st-joseph.st-thurial@e-c.bzh
Site internet : https://ecolesaintthurial.wordpress.com/

 



ACTUALITÉ

 

3 Pierre

L’école publique des 3 Pierre doit son nom à trois talents de la commune, Pierre Thézé (sculpteur, prix de Rome), Pierre Aubin (peintre) et Pierre Chevillard (sculpteur)…

L’école est située dans le bourg derrière la Mairie, entre la cantine et la Garderie. elle comporte trois classes de maternelle et cinq de primaire pour un total de 190 enfants.

Construite en en deux phases (2000 et 2002) et agrandie d’une classe en 2008 elle comporte une grande salle de motricité et d’une salle informatique.


CONSEIL D’ECOLE


Règlement intérieur



ACTUALITÉS

Cette année, les élèves des 3 classes de maternelle réalisent un projet sur la ferme. Au programme : visites de deux fermes pour chaque classe, visite des jardins partagés, réalisation de jardinage à l’école. En complément, les 3 classes se déplaceront en forêt. Les visites et projets des classes d’élémentaire auront lieu sur la deuxième partie de l’année.

 

Visites de jardins :

Dans le cadre du projet nature, les élèves de la classe de madame TASSEL sont allés observer les carrés potager de notre école le mardi 14 septembre.

Ils ont vu des framboises, des fraises, des tomates, une citrouille et différentes fleurs. Ils ne les ont pas cueillis afin que tous les enfants de l’école puissent venir les voir.

Le vendredi 17 septembre, ces mêmes élèves sont allés visiter le jardin partagé qui se situe près de l’église. Il appartient à l’association “Autour du jardin”. Les élèves ont été autorisés à déambuler dans l’allée principale afin d’y observer de près les légumes du potager. Ils ont ainsi pu voir des carottes, des poireaux, des navets, des courgettes, des haricots, du maïs, des blettes et des courges.

Sortie en forêt : c’est l’automne !

Début octobre,  les trois classes de maternelle sont allés en forêt, à Saint-Thurial, accompagnées de parents.

Les enfants ont pu observer, nommer et toucher : les feuilles de chênes, des glands du chêne, des feuilles de châtaigniers, des bogues et des châtaignes ainsi que des fougères, du lierre, du bois, des branches, de la mousse… Les enfants ont remarqué les changements de couleur des feuilles d’automne. Ils ont aussi vu des ronces et des champignons.

De retour en classe, les enfants ont déposé leurs trésors d’automne.

Ils pourront échanger sur les végétaux rencontrés en forêt et réaliser de belles œuvres d’art !

 

 

Semaine du goût

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, les élèves ont participé à la semaine du goût. Chaque enfant a apporté un fruit ou un légume de saison. Par petits groupes, avec l’aide des ATSEM, les enfants ont concocté une recette automnale : salade de fruits , salade de crudités, soupe potiron-châtaigne et tarte salée au butternut.

C’était l’occasion de découvrir des nouvelles saveurs !

Halloween :

Le 22/10, juste avant les vacances, les élèves de la maternelle ont fêté Halloween. Après avoir visité l’école pour faire peur aux élèves de CP et au directeur, les enfants ont pu chanter, danser et déguster un bon goûter.

 

Ferme du Moulin du Bois :

A l’école Les 3 Pierre de St Thurial, les classes de TPS-PS-MS de Mme Lemare et de Mme Tassel sont allées à la ferme du Moulin du Bois à Chartres-de-Bretagne.

Les enfants ont été accueillis à la ferme par Paulette Orain, la fermière, et son chien Jack.

Durant cette belle journée, les enfants ont pu découvrir différents animaux de la ferme : des poneys, des ânes, des vaches, des poules, des oies, des canards, des lapins, un cochon, un bouc et une brebis.

Les enfants ont pu prendre le temps d’observer les animaux, les nommer, les toucher, en nourrir certains, découvrir leur lieu d’habitation (étable, écuries…).

Les deux classes ont pu également fabriquer leur beurre, en secouant énergiquement des pots avec de la crème liquide à l’intérieur, avant de le déguster sur des tranches de pain.

Mercredi et vacances

ACTUALITÉ

 


INFORMATIONS UTILES

 

Pendant les périodes de fermeture (3 semaines l’été et 2 semaines à Noël), une convention est signée chaque année entre la municipalité de Saint-Thurial et l’Association Loisirs et Culture de Bréal sous Montfort. Le site des Bruyères s’engage lors des fermetures de l’accueil de loisirs de Saint-Thurial à accueillir les enfants de la commune, âgés de 3 à 12 ans. La commune de Saint Thurial participe financièrement à la prise en charge des frais de structure.

A noter que le Conseil Municipal, afin de faire preuve d’équité entre les résidents thurialais et les résidents hors commune, et pour rester dans une démarche solidaire, a décidé en séance du 7 septembre 2021, d’appliquer une tarification sociale pour les familles hors commune. Le détail dans la délibération correspondante.

 


CONTACT :

Nathalie LARDEUX – Coordinatrice enfance/jeunesse

07 57 49 79 40 – accueildeloisirs.saintthurial@ufcv.fr

Cantine/Garderie

 

MENUS

 

ACTUALITÉ

 


INFORMATIONS UTILES

 

A noter que le Conseil Municipal, afin de faire preuve d’équité entre les résidents thurialais et les résidents hors commune, et pour rester dans une démarche solidaire, a décidé en séance du 7 septembre 2021, d’appliquer une tarification sociale pour les familles hors commune. Le détail dans la délibération correspondante.

 


CONTACT :

Nathalie LARDEUX – Coordinatrice enfance/jeunesse

07 57 49 79 40 – accueildeloisirs.saintthurial@ufcv.fr

Autres administrations

Autres services

La commune de Saint Thurial fait partie de la Communauté de Communes de Brocéliande qui regroupe 8 communes (http://www.plelan-le-grand.fr/index.php/vie-municipale/communaute-de-communes):
– Plelan-le-Grand
– Bréal-sous-Montfort
– Monterfil
– Maxent
– Paimpont
– St Péran
– St Thurial
– Treffendel

 La préfecture d’Ille et Vilaine (www.ille-et-vilaine.gouv.fr)

Le SMICTOM  (www.smictom-centreouest35.fr) Centre Ouest Ille et Vilaine est le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région Centre Ouest de l’Ille et Vilaine.
C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ayant la compétence collecte et traitement des déchets de 64 communes réparties sur 3 départements : Côtes d’Armor, Morbihan et Ille et Vilaine. Son siège est à Saint Méen le Grand.

 

Tourisme

Dans le bourg de Saint-Thurial, vous pourrez admirez un bâti de schiste rouge, le manoir du Herme (XVIème siècle), la maison aux statues arborant entre autres Saint Guen aux trois seins.l’épicerie à la façade de bois très ouvragée (1860), le presbytère et l’église St-Thuriau (XVIème siècle).

Vous rencontrerez sur votre chemin les Fours à Chaux, jadis imposant, ils faisaient travailler 25 employés de 1856 à 1936. Ils sont surplombés par une demeure de 1860 accolée aux vestiges de la motte seigneuriale dépendant de la Musse en Baulon.

Et vous traverserez la Vallée de la Chèze, pittoresque et profonde vallée où coule le ruisseau de la Chèze. Une grande partie fut barrée en 1977 pour former une retenue d’eau de 220 hectares. En aval du barrage, un pont romain, superbement maçonné de grandes dalles de schiste, enjambe le ruisseau. A 200 mètres à l’ Est, la Vierge Rouge peinte sur un rocher veille sur la vallée.


LES HEBERGEMENTS

Le domaine des Longrais – chambres d’hôtes


 

Gîte Trévidec 

lahaye.audreyga2016@laposte.net


 

La Quemerais

02.99.85.39.96 / 06 51 87 03 64


Gîte La Haie Chapeau Gîte de France

Ref. : 35G15059

 

COLLECTE BOUTEILLES PLASTIQUES : Condate Moto Club

 Afin d’assurer la sécurité de ses pilotes, le CONDATE MOTO CLUB organise une collecte de BOUTEILLES PLASTIQUE munies de leurs bouchons et surtout non écrasées .

Nous prenons les bouteilles d’eau plate, d’eau pétillante, de coca, de jus de fruits d’une contenance maximum de 2 litres .

Vous pourrez les déposer dans l’espace grillagé situé à côté des tas de paille et de big bag, qui se trouvent à la sortie de Saint-Thurial sur votre gauche en direction de Tréffendel .

Cette opération commence dès maintenant et se poursuivra jusqu’au jour de la course ; à savoir le 26 août 2018, jour où vous pourrez constater l’importance de votre aide et surtout profiter du spectacle des motards et des sidecaristes qui rouleront en sécurité grâce à vous .

Merci pour eux