Autres administrations

Autres services

La commune de Saint Thurial fait partie de la Communauté de Communes de Brocéliande qui regroupe 8 communes (http://www.plelan-le-grand.fr/index.php/vie-municipale/communaute-de-communes):
– Plelan-le-Grand
– Bréal-sous-Montfort
– Monterfil
– Maxent
– Paimpont
– St Péran
– St Thurial
– Treffendel

 La préfecture d’Ille et Vilaine (www.ille-et-vilaine.gouv.fr)

Le SMICTOM  (www.smictom-centreouest35.fr) Centre Ouest Ille et Vilaine est le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région Centre Ouest de l’Ille et Vilaine.
C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ayant la compétence collecte et traitement des déchets de 64 communes réparties sur 3 départements : Côtes d’Armor, Morbihan et Ille et Vilaine. Son siège est à Saint Méen le Grand.

 

Tourisme

Dans le bourg de Saint-Thurial, vous pourrez admirez un bâti de schiste rouge, le manoir du Herme (XVIème siècle), la maison aux statues arborant entre autres Saint Guen aux trois seins.l’épicerie à la façade de bois très ouvragée (1860), le presbytère et l’église St-Thuriau (XVIème siècle).

Vous rencontrerez sur votre chemin les Fours à Chaux, jadis imposant, ils faisaient travailler 25 employés de 1856 à 1936. Ils sont surplombés par une demeure de 1860 accolée aux vestiges de la motte seigneuriale dépendant de la Musse en Baulon.

Et vous traverserez la Vallée de la Chèze, pittoresque et profonde vallée où coule le ruisseau de la Chèze. Une grande partie fut barrée en 1977 pour former une retenue d’eau de 220 hectares. En aval du barrage, un pont romain, superbement maçonné de grandes dalles de schiste, enjambe le ruisseau. A 200 mètres à l’ Est, la Vierge Rouge peinte sur un rocher veille sur la vallée.


Gîtes

Gîte de la Lande Orain

http://gitelalandeorain.free.fr

Gîte Trévidec 

lahaye.audreyga2016@laposte.net

 

La Quemerais

02.99.85.39.96 / 06 51 87 03 64

Gîte La Haie Chapeau Gîte de France

 

 

Ref. : 35G15059

 

COLLECTE BOUTEILLES PLASTIQUES : Condate Moto Club

 Afin d’assurer la sécurité de ses pilotes, le CONDATE MOTO CLUB organise une collecte de BOUTEILLES PLASTIQUE munies de leurs bouchons et surtout non écrasées .

Nous prenons les bouteilles d’eau plate, d’eau pétillante, de coca, de jus de fruits d’une contenance maximum de 2 litres .

Vous pourrez les déposer dans l’espace grillagé situé à côté des tas de paille et de big bag, qui se trouvent à la sortie de Saint-Thurial sur votre gauche en direction de Tréffendel .

Cette opération commence dès maintenant et se poursuivra jusqu’au jour de la course ; à savoir le 26 août 2018, jour où vous pourrez constater l’importance de votre aide et surtout profiter du spectacle des motards et des sidecaristes qui rouleront en sécurité grâce à vous .

Merci pour eux

Que faire à Saint-Thurial ?

Ballades et randonnées


Calendrier des fêtes 2018


21 Avril : Comité des fêtes : Lâcher de truites
28 Avril : Classes 8
8 Mai : UNC : Commémoration
25 Mai : Ecole Saint-Joseph : Portes Ouvertes
26 Mai : Les Amis de la Chapelle de la Poulnais : AG et repas
7 – 14 – 21 – 28 Juin : Marché Festif
8 Juin : Comité des Fêtes : Repas
15 Juin : Ecole des 3 Pierre : Fête
23 Juin : Badminton : AG
29 Juin : Ecole Saint Joseph : Kermesse
29 Juin : Les Amis de la Fontaine Thurialaise : Repas
13 Juillet : Comité des fêtes : Soirée « Moules frites » et Feu d’Artifice
26 Juillet : Don du Sang
24, 25 et 26 Août : Condate Moto Club et Comité des fêtes : Course de côtes motos
8 Septembre : Forum des Associations
14 Septembre: Départ Handi Rando Cheval
15 septembre : Tennis de Table : Tournoi
22 Septembre : CCAS : Repas annuel
24 septembre : Genêts d’Or : Concours de belote
23 Octobre : Don du Sang
11 Novembre : UNC : Repas
18 Novembre : VTT Saint Thurial Brocéliande : Rando VTT
23 et 24 Novembre : Galipette : Bourse aux Jouets
24 et 25 Novembre : Groupe de Convivialité et Secours Catholique : Bourse
1er Décembre : Condate Moto Club : Repas et AG
5 Décembre : UNC : Commémoration Cantonale
9 Décembre : Ecole St Joseph (APPEL) : Arbre de Noël
18 Décembre : Genêts d’or : Repas de Noël

Projet Cinéma

Ce mardi 30 janvier 2018,  l’Ecole Publique Les Trois Pierre de Saint Thurial  a accueilli les animateurs de Cinéjeunes afin d’analyser le film Ma vie de courgette que les élèves ont visionné la semaine précédente.

En effet, cette année l’équipe enseignante  a choisi de travailler plus particulièrement les arts visuels. Les classes d’élémentaires (du CP au CM2) ont axé leur projet sur l’Art du cinéma.

Nous nous sommes donc intégrés au dispositif Cinéjeunes (dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma).

Cinéjeunes propose 4 films par an, suivis à chaque fois par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans l’établissement.

Dans un premier temps, les films sont visionnés à l’école. Ensuite, le film devient l’objet d’une réflexion. A travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situations, les élèves approfondissent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces interactions.                      

Les films sélectionnés cette année sont : Graine de champion, Ma vie de courgette, La tortue rouge et Les vacances de monsieur Hulot.

Le visionnage du dernier film se fera au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort le jeudi 24 mai prochain, les élèves effectueront le trajet en vélo.

Nous travaillerons également avec l’association Zéro de conduite qui viendra au cours du mois d’Avril réaliser un film de quelques minutes avec chacune des classes.

Environnement

TRAVAUX DE RESTAURATION DES COURS D’EAU DU BASSIN VERSANT DU MEU

Rivière La Chèze

Dans le cadre du programme d’actions sur le volet « Milieux Aquatiques » du Contrat Territorial du bassin versant du Meu, les travaux de restauration de la végétation rivulaire se poursuivent sur la rivière de la Chèze, au niveau des territoires communaux de Saint-Thurial.

Le secteur de travaux 2018 s’étendra en limite communale entre les lieux dits : « La Jacopière » et « Les Longrais».

Date de démarrage prévisionnelle des travaux : juin 2018

Les opérations sur la végétation rivulaire consistent en une gestion sélective des boisements de berge et des encombrements du lit mineur. Il est rappelé que les produits issus des coupes sont laissés sur les berges et appartiennent aux propriétaires des parcelles riveraines du cours d’eau. Il leur est demandé d’exploiter ou d’évacuer les débris végétaux dans un délai de deux mois après les travaux.

Ce programme d’actions est autorisé au titre du Code de l’Environnement et Déclaré d’Intérêt Général, après enquête publique et par Arrêté Inter-préfectoral en date des 20 et 28 octobre 2015. Cet arrêté permet au Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu de réaliser des travaux et d’intervenir sur le domaine privé (cours d’eau non domaniaux) en engageant des fonds publics.

Les co-financeurs et partenaires techniques du programme : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental 35, la Fédération des Pêcheurs d’Ille-et-Vilaine.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Technicien rivières du Syndicat, Monsieur Vincent BARDIN, au 02.99.09.25.48. ou au 06.68.47.24.54

    Retenues de la Chèze et du Canut : une surveillance accrue pour protéger ces sites fragiles

Lieux remarquables du territoire local, les sites très sensibles des retenues de la Chèze et du Canut sont fortement fréquentés, particulièrement l’été, occasionnant de nombreuses nuisances tant pour les espaces naturels que pour les riverains (déchets, bruits…). La signalétique mise en place vous informe de la réglementation* pour préserver  cette ressource en eau potable et son environnement naturel exceptionnel.  Des patrouilles d’agents habilités sont organisées régulièrement pour vous informer, mais également  verbaliser si nécessaire toutes les infractions constatées.  

Si vous constatez vous mêmes des infractions, signalez les en mairie. Nous ferons suivre cette information à la collectivité Eau du Bassin Rennais ainsi qu’aux agents assermentés

*Activités interdites sur le site (liste non-exhaustive)* : la baignade, le camping, les feux de camp, le dépôt d’ordures ménagères, l’organisation de manifestations festives, la circulation des véhicules et engins à moteur, les activités nautiques…

Le phosphore : un enjeu majeur sur le territoire

Parce qu’il est l’aliment favori de microalgues présentes dans les retenues d’eau, un excès de phosphore entraîne leur prolifération : c’est l’eutrophisation souvent caractérisée par la couleur verte de l’eau.

Ce phénomène  qui apparait essentiellement l’été peut, s’il n’est pas maitrisé, nuire à l’utilisation des retenues de la Chèze et du Canut pour l’alimentation en eau potable et provoquer une mortalité piscicole.

Aussi, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a lancé une étude afin de mieux comprendre la dynamique du phosphore et de l’érosion des sols sur le territoire.

Les études réalisées par les bureaux d’étude Interface et Gradient et Limnologique ont débuté en  janvier 2018 et se poursuivront jusqu’au printemps 2019.

Les conclusions de ces travaux seront présentées aux agriculteurs et aux élus.

Contact et renseignements : Eau du Bassin Rennais, 02 23 62 27 37Protection.ressource@ebr-collectivite.fr ;  www.eaudubassinrennais-collectivite.fr

           

Etat civil

ETAT CIVIL 2018

Naissances

  • 9 février : Julia ESTRADE – La Crublais
  • 10 mars : Mia GARDET – 12 Rue du Soleil Levant
  • 14 avril : Luka ACAMPORA – 13 Rue du Schiste Violet
  • 17 avril : Analya GNOVANONA – 46 Cossinade (101 Square des Tilleuls)
  • 26 mai : Théo QUILLIOT – 9 Rue de la Galerne
  • 28 mai : Mïa BRETEL – L’Ancienne Gare
  • 30 mai : Mathéo ALLART – 16 A Rue de la Chèze
  • 8 juin : Jeanne GOURRIER HERVAULT – 16 A Rue de la Chèze
  • 16 juin : Ewen DOUÉRIN – 19 Rue de la Chèze
  • 22 juillet : Lucas BATAILLE – 6 Rue de la Galerne
  • 6 août : Janelle ROQUES – 16 D Rue de la Chèze
  • 17 août : Ethan MATHURIN – 204 Square des Tilleuls
  • 19 août : Malia MALAU – 18 Allée des genêts
  • 22 août : Aliette NAUX – Les Longrais
  • 26 août : Keith GRUEL – 302 Square des Tilleuls

Mariages

  • 5 Mai : Samuel JOLLY et Stéphanie BINJAMIN
  • 19 Mai : Matthieu LUCHIER et Céline THUILLIER
  • 26 mai : Arnaud JÂLET et Coraly LEFORT
  • 30 juin: JOLY Anthony et REDON Caroline
  • 8 Septembre : PAPIN Hervé / POHU Nadége

Noces d’Or

  • 16 juin : André et Chantal BERTHELIN

Décès

  • 1er février : Marie-Thérèse COCAULT veuve MARGAT – 10 allée des Genêts – 86 ans
  • 18 février : Marcel LABBÉ – La Hardinais – 80 ans
  • 8 mars : Anna FAVRAIS veuve COCAULT – Le Domaine – 97 ans
  • 9 mars : Edouard MEREL – Marsac – 80 ans
  • 21 avril : Jean HEMERY – 12 Rue du Contard – 85 ans
  • 21 mai : Victor PIEL – 21 Rue de l’Eglise – 92 ans
  • 5 juin : Jacky DÉCATHÉAUGRUE – 10 Rue Antoine Blouët – 66 ans
  • 25 juin : Armel LE LOIR – 2 A Impasse de la Coudrette – 78 ans
  • 14 juillet : Loic TRÉLLUYER – 1 Avenue du Genetay – 64 ans
  • 22 août : Marcel GUYOT – 20 Trévidec – 76 ans
  • 24 août : Ernestine LERAY veuve ALLAIN – Simon – 89 ans